La livraison n'est pas encore disponible au Yukon, au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest.

Un cours accéléré sur les OGM

champ de maïs

Le nombre d'OGM disponibles à des fins commerciales ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, de nombreux produits consommables que nous utilisons quotidiennement contiennent des OGM. Il s'agit notamment des aliments que nous consommons ainsi que des produits de santé et de beauté.

Alors que les défenseurs des OGM affirment qu'ils ne présentent aucun danger pour les personnes et la planète, les preuves suggèrent le contraire. La science s'emmêle avec les intérêts politiques et commerciaux, et les ramifications des OGM sont complexes.

Chez The Oven Door, nous tenons à éviter les OGM et tous nos produits sont vérifiés par le projet « sans OGM ». Nous croyons fermement à l'étiquetage des aliments et voulons vous aider à prendre des décisions éclairées sur ce que vous mangez.

Dans ce guide, nous allons non seulement vous expliquer ce que sont les OGM, mais aussi les conséquences qu'ils ont sur notre monde. Nous vous montrerons également comment éviter les OGM et vous expliquerons ce que signifie réellement l'étiquetage « sans OGM ».

Si vous voulez vous déplacer dans cet article, vous pouvez utiliser ces liens rapides :

Qu'est-ce qu'un OGM?

OGM signifie «organisme génétiquement modifié». Il s'agit de plantes, d'animaux et de micro-organismes qui ont été génétiquement modifiés en laboratoire.1

La modification génétique n'est pas même chose que le croisement. Les croisements peuvent se produire naturellement entre des organismes compatibles, mais le génie génétique et la technologie transgénique créent des organismes qui, autrement, ne se produiraient pas naturellement..

Le génie génétique est un processus par lequel les scientifiques insèrent des gènes d'un organisme vivant dans un autre, et l'ADN n'a pas besoin de provenir d'une espèce étroitement apparentée.2

Exemples d'OGM courants :

Le maïs, le soja, le canola et la betterave sucrière font partie des cultures génétiquement modifiées les plus courantes.3 Les produits animaux sont également considérés comme à haut risque par le projet « sans OGM » .

Il existe plusieurs types d'OGM courants, notamment ceux modifiés pour :

  • La résistance aux herbicides et aux pesticides
  • La résistance aux insectes
  • La résistance aux maladies
  • La résistance à la sécheresse

Bien qu'il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une culture peut être génétiquement modifiée, plus de 80 % de tous les OGM dans le monde sont modifiés pour devenir résistants aux herbicides .Cette caractéristique a conduit à une augmentation significative de l'utilisation des herbicides, en particulier du Roundup (glyphosate).4

Pourquoi il faut éviter les OGM dans l'alimentation

Nous ne connaissons pas vraiment les effets potentiels des OGM dans l'alimentation sur la santé humaine. . La plupart des recherches utilisées pour défendre l'innocuité des OGM ne sont pas exemptes de préjugés. Le domaine de la biologie moléculaire des plantes est largement financé par des entreprises qui vendent des semences génétiquement modifiées.5

En d'autres termes, la science derrière les OGM est liée à la politique et aux intérêts commerciaux.. Il est donc difficile d'obtenir une image claire de la situation.

Ce que nous savons sans aucun doute : les OGM soulèvent des préoccupations environnementales considérables. En tant que consommateurs, nos choix influencent fortement le marché. Éviter les OGM dans les aliments peut contribuer à faire évoluer l'industrie alimentaire dans une direction plus respectueuse de l'environnement pour notre avenir.

Pourquoi les OGM sont mauvais pour l'environnement

Les OGM ne contribuent pas à résoudre l'un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire : la perte d'agrobiodiversité.

La biodiversité agricole, ou agrobiodiversité, a une incidence sur ce que nous mangeons, sur la qualité des nutriments dans le sol, sur le sort des pollinisateurs (comme les abeilles), sur notre capacité à cultiver et à rassembler des aliments, ainsi que sur une foule de questions socio-économiques et culturelles.

Et au cours du siècle dernier, nous avons perdu 75 % de la diversité génétique des plantes. Ce phénomène est en grande partie dû aux cultures génétiquement uniformes à haut rendement.6

Par exemple, les cultures de maïs et de soja génétiquement modifiées pour être résistantes au Roundup, un herbicide contenant du glyphosate, ont contribué à la perte d'habitat des papillons monarques en Amérique du Nord.7

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les cultures génétiquement modifiées ont en fait conduit à une augmentation de l'utilisation des herbicides.Non seulement cela a donné naissance à des super-microbes et à des super-mauvaises herbes dont la lutte nécessite encore plus de produits chimiques toxiques, mais ces produits chimiques se retrouvent également là où ils ne devraient pas. La dérive et le ruissellement des cultures entraînent les pesticides dans notre approvisionnement en eau, dans les cultures biologiques voisines et dans les écosystèmes déjà menacés.

Pourquoi l'étiquetage des aliments est important

L'étiquetage des aliments nous donne le pouvoir de choisir ce que nous mettons dans le corps. Il nous aide également à prendre des décisions éclairées sur les marques que nous choisissons de soutenir.

À l’heure actuelle, Les OGM ne sont pas étiquetés au CanadaLa vérification par une tierce partie des produits sans OGM continuera donc d'être importante lorsqu'il s'agit de garder les OGM hors de votre table.

Ce que signifie « Vérifié par le projet "sans OGM" »

label non OGM

, projet « sans OGM »   est le seul programme américain de vérification par une tierce partie des aliments et produits sans OGM. Il s'agit d'une organisation indépendante à but non lucratif qui se concentre uniquement sur les OGM. Vous avez probablement vu leur sceau en forme de papillon sur des produits à l'épicerie. Lorsque vous voyez cette étiquette, cela signifie que le produit est conforme à la norme du projet « sans OGM »..

Les produits sans OGM sont fabriqués sans génie génétique ni ingrédients dérivés d'OGM.Le projet « sans OGM » surveille et évalue également les niveaux de risque pour différents types de cultures commerciales..

Comment fonctionne le projet « sans OGM »

Les produits doivent être examinés chaque année par des administrateurs techniques indépendants afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes d'absence d'OGM de l'organisation pour pouvoir utiliser l'étiquette. Le processus d'évaluation comprend des tests, la traçabilité et la ségrégation.

La différence entre biologique et sans OGM

Les certifications biologiques telles que Canada Organic sont gérées par le gouvernement plutôt que par une organisation indépendante à but non lucratif. Les programmes de certification biologique canadiens et américains réglementent les normes relatives à la façon de cultiver les plantes, d'élever le bétail et de traiter les parasites.

Si les programmes de certification biologique interdisent l'utilisation de pesticides synthétiques ou d'OGM, ils n'exigent pas de tests permanents pour les ingrédients génétiquement modifiés. Mais vous pouvez obtenir une garantie supplémentaire que ce que vous mangez ne contient pas d'OGM en choisissant des produits portant l'étiquette « Vérifié par le projet "sans OGM" ».

Réflexions finales

Les OGM font partie intégrante de la vie quotidienne, des aliments que nous mangeons au savon que nous utilisons pour nous laver les mains. La recherche sur les effets et la sécurité des OGM est largement financée par les mêmes personnes qui vendent des semences génétiquement modifiées, ce qui signifie que la plupart des informations dont nous disposons sont biaisées en leur faveur.

Cependant, les répercussions environnementales des cultures d'OGM ne peuvent et ne doivent pas être ignorées. Il y a d'énormes inquiétudes concernant la biodiversité et la sécurité des herbicides liés aux OGM pour la santé humaine.

Chez The Oven Door, nous pensons que vous méritez d'avoir le pouvoir de choisir quand il s'agit de votre alimentation. C'est pourquoi nous veillons à ce que tous nos produits soient vérifiés par le projet « sans OGM » et clairement étiquetés.


1. What is a GMO? – The Non-GMO Project. (n.d.). Projet « sans OGM ». https://www.nongmoproject.org/gmo-facts/what-is-gmo/

2. Museum of Science. (2015). What is Synthetic Biology? https://www.mos.org/buildingwithbiology/images/what_is_syn_bio_small.pdf

3. GMO Facts – The Non-GMO Project. (n.d.). Projet « sans OGM ». https://www.nongmoproject.org/gmo-facts/

4. Non-GMO Project Verified – The Non-GMO Project. (n.d.). Projet « sans OGM ». https://www.nongmoproject.org/gmo-facts/non-gmo-project-verified-faq/#21

5. The Truth About Genetically Modified Food. (2013, September 13). Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/the-truth-about-genetically-modified-food/

6. What is Agrobiodiversity? (2004). Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. http://www.fao.org/3/y5609e/y5609e02.htm

7. Environmental Impacts. (2019, June 18). CBAN. https://cban.ca/gmos/issues/environmental-impacts/

8. GMO Facts – The Non-GMO Project. (n.d.-b). Projet « sans OGM ». https://www.nongmoproject.org/gmo-facts/